Profitez de cette Offre

Nos clients ont aussi acheté ce câble Magnétique pour téléphone mobile.

11.97EUR 27.94EUR
Quantité
Je ne veux pas en profiter

Tout ce que vous devez savoir sur les téléviseurs HDR 4K

La plage dynamique élevée, ou HDR, est la dernière fonctionnalité de la télévision, mais tous les téléviseurs ne le font pas bien.

Samsung UE55NU7172 55" 4K Ultra HD Smart TV Wi-Fi Noir

Image du site Samsung

Si vous achetez un téléviseur pour la première fois depuis quelques années, préparez-vous à apprendre un nouveau jargon.

Vous allez beaucoup entendre parler de téléviseurs "intelligents" capables de diffuser en continu des émissions Netflix par leurs propres moyens. Et 4K-aka Ultra Haute Définition, ou UHD avec quatre fois plus de pixels que les téléviseurs HD ordinaires.

Mais selon nos testeurs, la haute plage dynamique est la fonction TV avec le plus grand avantage de nos jours.

Lorsqu'ils sont bien faits, les téléviseurs avec HDR ont une luminosité de crête plus élevée et une large palette de couleurs qui leur permet de présenter le contenu HDR - déjà disponible dans de nombreux films et émissions de télévision - avec plus de précision.

Mais tous les téléviseurs avec HDR ne fonctionnent pas aussi bien. Voici ce que vous devez savoir pour faire un bon choix.

Qu'est-ce que le RDH, exactement ?

En musique, la gamme dynamique élevée fait référence à la différence entre la partie la plus douce et la partie la plus forte de la composition. En vidéo, il s'agit d'augmenter le contraste entre les blancs les plus brillants et les noirs les plus foncés qu'une télévision peut produire.

"Lorsqu'il est bien fait, le HDR présente un éclairage plus naturel du contenu de l'image ", explique Claudio Ciacci, qui dirige le programme de test Consumer Reports TV. "Bien que le HDR exige une luminosité de crête plus élevée de la part du téléviseur, cela ne signifie pas qu'il doive présenter une image d'une clarté aveuglante au téléspectateur. Cela signifie simplement que le téléviseur a la hauteur de champ de luminosité nécessaire pour présenter les différents éléments d'une image - une grotte ombragée, des reflets faciaux ensoleillés, une ampoule bien éclairée - à un niveau de luminosité requis."

Lorsque le HDR est au travail, vous remarquerez la texture de la brique sur une allée ombragée ou des nuances dans les nuages blancs d'un ciel de jour.

Vous verrez aussi des " reflets spéculaires " plus brillants et plus réalistes, comme, par exemple, le reflet du soleil sur le pare-chocs chromé d'une voiture ou sur une aile d'avion. Avec le HDR, ces éclairs de lumière jaillissent ; sans lui, ils ne se démarquent pas autant. 

Les téléviseurs HDR produisent généralement des couleurs plus vibrantes et plus variées. C'est parce que le HDR est souvent associé à la nouvelle technologie "wide color gamut", alias WCG.

Pensez-y comme si vous donniez à votre téléviseur une plus grande boîte de crayons de couleur pour jouer avec. Les téléviseurs HD standard peuvent afficher environ 17 millions de couleurs. Ceux qui ont un WCG peuvent afficher jusqu'à un milliard.

Mais vous ne pouvez pas profiter de tout ce contraste et de ces couleurs fantastiques à chaque fois que vous allumez la télévision. Vous devez être en train de jouer un film ou une émission de télévision maîtrisé pour profiter de HDR et WCG. Lorsque les téléviseurs HDR sont arrivés sur le marché pour la première fois, le contenu de ces fonctions était un peu difficile à trouver, mais presque tous les services de streaming l'offrent maintenant.)

comparaison côte à côte d'une image standard et d'une image HDR

Image en provenance du site du constructeur LG

L'image ci-dessus montre une comparaison côte à côte d'une image standard et d'une image HDR. 

Types de RDH

Bien que cela puisse ressembler à une technologie, il existe quelques types de HDR, chacun avec un ensemble différent de spécifications techniques.

Le RDH10 a été adopté comme norme ouverte. Gratuit à utiliser, il est supporté par tous les téléviseurs 4K avec HDR, tous les lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD et tous les programmes HDR.

Un certain nombre de téléviseurs, y compris des modèles de LG, Vizio et Roku TV de plusieurs marques, offrent également Dolby Vision, présenté comme une version améliorée de HDR10. Les entreprises paient des droits de licence pour l'utiliser. Parmi ses avantages, Dolby Vision supporte les métadonnées "dynamiques", qui permettent au téléviseur d'ajuster la luminosité scène par scène ou image par image. En revanche, HDR10 utilise des métadonnées "statiques", réglant les niveaux de luminosité une seule fois pour l'ensemble du film ou de l'émission.

Mais il y a un nouveau HDR10+ qui utilise également des métadonnées dynamiques. On le trouve principalement dans les téléviseurs Samsung 4K vendus depuis 2017. Bien qu'il reste à voir jusqu'à quel point il sera adopté ici aux États-Unis, il est supporté par le service de streaming vidéo 4K d'Amazon et quelques disques Blu-ray 4K Ultra HD, principalement de 20th Century Fox.

Les métadonnées dynamiques de Dolby Vision et HDR10+ peuvent aider un téléviseur de niveau intermédiaire qui n'a pas les niveaux de luminosité d'un modèle haut de gamme à adapter le contenu aux limites de l'ensemble. À l'aide d'un processus appelé "tone mapping", les métadonnées peuvent guider le téléviseur pour effectuer des réglages scène par scène ou image par image en fonction de la luminosité, de la couleur et des variations de contraste du contenu.

Certains téléviseurs prennent maintenant en charge un autre format HDR, appelé HLG (hybrid log gamma gamma). S'il est adopté pour la prochaine génération de signaux de télévision en direct gratuits, qui suivra une norme appelée ATSC 3.0, vous en saurez probablement plus à son sujet. (Ce sera important pour ceux qui reçoivent la télévision par le biais d'antennes, qui font un retour en force.)

De nombreux téléviseurs plus récents sont dotés d'une prise en charge intégrée de HLG, et d'autres peuvent la recevoir via des mises à jour de firmware si nécessaire.

Oui, tout cela semble compliqué.

Mais il y a de bonnes nouvelles. Tout d'abord, votre téléviseur détectera automatiquement le type de HDR utilisé dans un film ou une émission donnée et choisira la bonne façon de le lire. Aucun violon requis.

Deuxièmement, le type de RDH ne semble pas trop important à l'heure actuelle. D'après ce que nous avons vu dans nos laboratoires, un téléviseur très performant peut faire un excellent travail avec HDR10 ou Dolby Vision.

Nos conseils : Au lieu de vous inquiéter du type de HDR, achetez simplement le meilleur téléviseur que vous pouvez.

Tous les téléviseurs HDR sont-ils créés égaux ?

En un mot, non. Nos tests montrent que tous les téléviseurs avec HDR écrits sur la boîte ne produisent pas des images aussi riches et réalistes.

Tout d'abord, les téléviseurs sont partout sur la carte quand il s'agit de qualité d'image, HDR ou pas HDR. Mais il y a aussi des défis spécifiques à cette technologie.

Plus particulièrement, un téléviseur doit être suffisamment éclairé pour être réellement diffusable sur HDR. Pour comprendre pourquoi, vous devez connaître vos "lentes", les unités utilisées pour mesurer la luminosité.

Les téléviseurs HDR les plus performants génèrent généralement au moins 600 nits de luminosité maximale, les plus performants atteignant 1 000 nits ou plus. Mais beaucoup de téléviseurs HDR ne produisent que 100 à 300 lentes, ce qui n'est vraiment pas suffisant pour offrir une expérience HDR.

Avec un téléviseur sous-alimenté, le tir d'une fusée se transforme en une seule éruption blanche massive. Avec un téléviseur plus lumineux, vous verriez des flammes plus intenses et plus réalistes, comme si vous y étiez vraiment.

"Les avantages du HDR sont souvent perdus avec des affichages médiocres ", explique M. Ciacci.

Comment distinguer une grande TV HDR d'une mauvaise

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous contenter de lire l'emballage, ni même vous fier à l'aspect de l'image dans le magasin. 

Bien que certains téléviseurs portent le logo "Ultra HD Premium", indiquant qu'ils ont été certifiés comme appareils haute performance par un groupe industriel appelé UHD Alliance, tous les fabricants ne participent pas au programme. LG et Samsung oui, Sony et Vizio non. 

On ne peut pas non plus se fier à la prétention d'un téléviseur en matière de luminosité maximale. La plupart de ces mesures sont enregistrées à l'aide d'une mire standard de l'industrie, appelée fenêtre de 10 %, qui évalue la luminosité d'une petite boîte sur un fond complètement noir. Mais les entreprises peuvent utiliser d'autres méthodes pour produire des valeurs de luminosité maximales.

Que faire à la place ? Consultez nos cotes d'écoute de la télévision et notre guide d'achat. Nous avons maintenant des scores séparés pour la qualité d'image UHD et la performance HDR. De plus, nous testons la luminosité d'une manière différente de celle de la plupart des autres publications.

Tu te souviens de ces 10 % de fenêtres ? Nous ne pensons pas que ce soit une façon réaliste de déterminer la luminosité d'un téléviseur pendant une émission de télévision ou un film ordinaire. C'est pourquoi Consumer Reports a développé ses propres motifs de test de luminosité, plaçant cette fenêtre blanche de 10 % sur un fond de vidéo en mouvement. Cela nous donne une bien meilleure idée de la luminosité réelle du décor.

Si vous regardez nos cotes d'écoute, vous verrez que les téléviseurs avec les meilleurs HDR ont souvent tendance à être les plus chers. Mais il y a de bons choix pour les gens qui veulent dépenser moins. Nous pensons que la performance HDR continuera à être le grand différentiateur parmi les téléviseurs 4K en 2019, mais ne soyez pas surpris si d'autres téléviseurs moins chers commencent à offrir une expérience HDR satisfaisante, aussi.

Articles Récents

Pourquoi mes chaînes de télévision ont disparu ?

Une question très fréquente sur https://cybercadeau.com/blogs/news est "Pourquoi certaines de mes chaînes de télévision ont-elles disparu ? Habituellement, les gens pensent que quelque chose ne va pas avec leurs antennes, mais...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré